mardi 19 mai 2015

"Voyage au Larzac, premier jour, 2/4"

Des notre arrivée sur la plateau, nous sommes accueillis dans sa ferme par Léon Maillé, qui fut acteur dans le film "Tous au Larzac". Il va nous faire découvrir tout l'après-midi plusieurs haut-lieux du plateau, mais aussi, symboliques de la lutte contre l'agrandissement du camp militaire dans les années 70, comme la bergerie de La Blaquière, mais aussi, une ancienne maison troglodyte du XVIIième siècle, le village de St-Martin, ou bien, l'installation d'une chaufferie au bois. Le temps étais plutôt couvert, voir pluvieux, mais cela ne nous a pas découragé malgré la fatigue cumulée depuis le matin.
En route vers la plateau du Larzac!

Des dizaines de Vautours Fauves pour nous accueillir. Un bon signe? L'espèce a été réintroduite il y a une dizaine d'années et semble s'être très bien adaptée'

Millau!

Première visite: le tunnel de buis qui date de plusieurs centaines d'années. Les brebis pouvaient alors "voyager" à l'ombre!


Les fameux Causses du Larzac!

Une maison traditionnelle, haute pour le stockage des récoltes, avec de petites ouvertures et de larges murs contre le froid.

Une "limace-tigre"!

La bergerie de La Blaquière fut construite à partir de 1974 par des bénévoles et volontaires venus du monde entier.

Elle héberge aujourd'hui une centaine de brebis, et semble indestructible!

Certaines pierre témoignent ici des engagements des volontaires qui ont construit la bergerie. Ici, l'insigne "Peace and Love"!






Notre guide touristique, toujours souriante, qu'on entend de loin!!!


Sur les poutres de la bergerie sont inscrites certaines phrases symboliques. "Les armes ont été de tout temps, les instruments de la barbarie", Charles De Gaulle.


Une pierre en rappelle le soutien du célèbre journal, "Le canard enchaîné"

Une bien belle cause!

Aucun commentaire: