samedi 7 mars 2015

"La Jardin des Gâteaux Portes Ouvertes, et la visite de Marie-Monique Robin!!!"

Le jardin en partie endommagé par de récents forages, en prévision des travaux de réhabilitation du collège.

Les jardiniers préparent les pots de sirops de romarin en y collant des étiquettes.


GRAND SOLEIL!!!

Les jardiniers commencent à préparer la butte de permaculture avec M.Karmati.




Première couche pour la butte de permaculture.

L'olivier de Serge, toujours là!

Les visiteurs du jardin pendant les portes ouvertes.

M.Ali, l'ambassadeur et le guide officiel pendant les portes ouvertes.


Jordan, un ancien élèves jardinier, parmi les premiers à l'origine du jardin, vient nous saluer. Tenue correcte exigée!!! Merci Jordan d'être revenu nous voir, reviens quand tu veux.

Bonjour!
Aujourd'hui, c'était les premières Portes Ouvertes du collège Courbet.
A ce titre, le Jardin des Gâteaux/Serge Mora s'est lui aussi ouvert à tous, et a accueilli en son sein un grand nombre de visiteurs, parmi lesquels, de nombreux parents, élèves et futurs élèves du collège et leurs parents. Tous se sont émerveillés du jardin qui avait des airs de printemps en ce jour ensoleillé!
Ils ont pu admirer le potager et le verger, mais aussi les ruches, et acheter quelques cartes postales ou pots de sirop de romarin, fabriqués au collège, pour financer le futur voyage au Larzac.
Tous se sont aussi inquiéter à juste titre, du futur du jardin qui est menacé par les travaux de réhabilitation du collège (voir la première photo à ce titre) . Nous savons déjà que la partie du potager est condamnée à disparaitre. Toutefois, nous souhaitons conserver en l'état le verger, qui lui, est menacé par 4 places de parking!
Nous regrettons bien ce funeste projet , et nous faisons tout pour pouvoir conserver ce verger en l'état. Les places de parking peuvent être déplacées, pas le verger! Et même si on nous promet un nouveau jardin dans le futur collège, nous pensons que les deux espaces peuvent coexister, et être complémentaires, comme c'est le cas à présent avec le verger et le potager actuels. C'est pourquoi, nous insistons sur le fait qu'il faut ABSOLUMENT conserver le verger, et même,  tout faire pour favoriser et développer la biodiversité dans notre futur établissement. 
A ce titre, la visite et le soutien de Marie-Monique Robin http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Monique_Robin aujourd'hui au jardin nous apporte un soutien de poid! Elle a partagé et  admiré le travail des élèves, la qualité du projet mené, et s'est joint aussi à nos inquiétudes. Merci à elle d'être venue, et de son soutien. En espérant que cette mobilisation porte ses fruits, nous vous tiendrons informer dans nos prochain articles!
Les jardiniers!
Marie-Monique Robin et Anis parlent du jardin.

M.Karmati offre des boutures de Romarin à MM.Robin.

OUI, MM.Robin nous a acheté un pot de sirop de romarin!!! Merci!!!


Aucun commentaire: