lundi 30 septembre 2013

"L'expérience à moitié réussie de la MILPA au Jardin des Gâteaux".


Au final, c'est un peu fouillis, et les tiges de maïs ploient sous les assensions des haricots. Et les courges ont disparue!




Après desherbage, on y voit plus clair, mais le maïs n'est pas vraiment très dévellopé! 

 

Bonjour, 
il est temps de faire le bilan sur l'expérience de la culture en MILPA, culture associant 3 sortes de plantes, du maïs, des haricots, et des courges. Cette expérience est évoquée dans le film de Marie-Monique Robin: "Les moissons du futur", que réalisatrice était venue présenté en février 2013 au collège Courbet, (voir article février 2013).


Nous constatons que l'expérience a fonctionné à moitié, seul les haricots ayant tiré leur épingle du jeu, et pratiquement envahi tous les "tuteurs" possible du jardin, ayant même quasi asphyxiés le maïs, qui n'a pas beaucoup grandi, et étouffant en totalité les courges.

Il semble que nous ayons donc fait quelques erreurs, peut-être fallait-il planter les plantes à différents moments, pour ne pas bloquer leurs croissances récuiproques, ou bien, la Milpa ne convient-elle pas toujours à nos climats plus tempérés qu'au Mexique, d'où vient cette méthode.

Il faudra continuer l'expérience cette année pour voir comment nous pouvons l'améliorer.
En attendant, la récolte des haricots a été prospère, c'est déjà ça!
Alternativement! Les jardiniers du Jardin  des Gâteaux.




Aucun commentaire: