jeudi 26 mai 2011

"La filature de Bélvès, le canoë et la Grotte de Roufignac"

Les bobines de la filature.



Quelques explications sur la fabrication de la laine.


La Ranouna en pleine action!


Au bord de l'étang, voir aussi la vidéo.




Les joyeux navigateurs embarquent.


Et voguent les canoës.


Des belles fleurs au fil de l'eau.

Le village de ???

Graigy Adams rame.

Ismaël le terrien.

Un chateau-fort.



Une baignade bien méritée après 8km de rame!

Un mammouth de Roufignac.

Le fameux petit train de Roufignac.

Deux mammouths face à face. Une bataille à venir?? Ou un combat de titans?

"Bonjour,
le matin du 4ième jour, nous avons visités la filature de Bélvès, où une guide nous a expliqué comment on fabriqué de la laine depuis la tonte des moutons, jusqu'à la teinture, le filage, etc... La visite s'est poursuivie sur les bords d'un petit étangs où de multiples grenouilles croasaient en coeur sous une pluie légère.
L’après-midi du 4 eme jour nous sommes allés faire du canoë sur la Dordogne. Nous étions encadrés par les profs et un moniteur. C’étaient des canoës avec 3 places mais on était 2 ou 3. Les paysages étaient somptueux, à des endroits on se serait cru dans un canyon. Pendant notre parcours nous faisions des haltes pour que le moniteur nous l’histoire des villages. Sur le parcours nous rencontrions des anciens bateaux de commerce (les guimbardes) transformés en bateaux touristique et des oiseaux très rares en voie de disparition ressemblant à une buse, les Milans. Bien sûr à la fin, plein de gens avaient mal aux bras.Car un trajet de 8 km ça fait mal !
Enfin, le dernier jour, nous avons visité le village des Ezies, où on a découvert l'Homme de Cro-Magnon (appellé comme ça car on l'a trouvé sur la propriété de M.Magnon dénut XXième), et la merveilleuse grotte de Roufignac, aux peintures rupestres préhistoriques impressionnantes représentant des mammouths, des chevaux, des sortes de rennes: magnifiques! On y accède avec un petit train après 1km de trajet sous la terre.
Le vendredi après-midi fut le jour du grand retour, tous bien fatigués de ces 5 jours en Dordogne, mais heureux de retrouver notre famille et de leur raconter tous nos exploies!"
Texte Guillaume D. et photos M.Vall.

Aucun commentaire: