vendredi 21 novembre 2008

Savantes Banlieues

Un jardin avec de la moutade, engrais vert.
Bonjour,

aujourd'hui, la classe de 5/3 du collège Courbet était invitée à la manifestation "Savantes Banlieues", organisée par le conseil général de Seine Saint-Denis à l'Université Paris 13-Villetaneuse dans le 93.

Parmi les élèves de 5/3, quelques jardiniers (Amir, Eren, Ismahen, Allande, Jordan...) ont assisté à un débat portant sur le bio dans les assiettes de la cantine.

Déjà les questions se bousculent: "Qu'est-ce que le bio? Pourquoi n'y a-t-il pas que du bio à la cantine? Pourquoi le bio coûte-t-il plus cher que le non-bio? Quel impact l'agriculture bio a-t-elle sur l'environnement? ...Est-ce que les animaux peuvent aussi manger bio??

Bref, beaucoup de curiosité de la part des élèves qui découvrent que d'autres collèges autour d'eux font aussi du jardinage. C'est le cas du collège Evariste Gallois à Epinay -sur-Seine dont les élèves de 4b ont préparé un exposé sur leur projet de jardin en jumelage avec une école au Sénégal.

Et l'on se rend compte que ces élèves travaillent aussi avec des graines Kokopelli (grainetier indépendant qui lutte pour la préservation d'espèces végétales menacées, et pour les semences libres de droit), mettent en avant la culture bio sans engrais et sans pesticides, utilisent le compost naturel, respectent un maximum la nature et le cycle des saisons.

Ouf! Nous ne sommes pas tout seuls. M.Vall prend alors les coordonnées de ses collègues concurrents et néanmoins amis: une visite future au programme des sorties des jardiniers en herbe??

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, peut-être une cantine avec des repas bio presque tous les jours...en 2010.

De retour au collège, les jardiniers se sont remis au travail: retourner la terre, planter les baies (framboisier, murier, cassis, groseillier...), des soucis, des bulbes de tulipes et de narcisses offerts gracieusement par notre partenaire: les serres de Plaine Commune à Villetaneuse. Tout devrait ressortir au printemps. En attendant, il faut aussi installer des boules de graines pour que les oiseaux du collège puissent passer un hiver moins rude.

A bientôt, les jardiniers du vendredi.

Aucun commentaire: